Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine poursuit sa percée en Russie
information fournie par Reuters 13/08/2024 à 12:19

(Actualisé avec restrictions de déplacement à Soumy §6-7)

par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly

L'Ukraine a frappé mardi les régions russes de Koursk et Belgorod à l'aide de drones tandis que ses forces terrestres continuaient d'essayer de percer les lignes de défense russes, forçant des milliers de personnes à évacuer.

Les unités russes de défense aérienne ont détruit 12 drones au-dessus de la région de Koursk, un au-dessus de celle de Belgorod et un au-dessus de Voronej, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Selon les autorités locales, 121.000 personnes ont déjà quitté Koursk et 59.000 autres sont en cours d'évacuation. Dans la région de Belgorod, qui borde celle de Koursk, 11.000 civils ont également été évacués, a dit le gouverneur régional.

Cette incursion de Kyiv sur le sol russe qui a débuté mardi dernier est la plus importante depuis le début de la guerre en 2022. Elle pourrait être destinée à renforcer la position de négociation du pays dans l'hypothèse de pourparlers de cessez-le-feu après la présidentielle américaine.

L'Ukraine a affirmé avoir pris le contrôle de 1.000 km2, un chiffre réfuté par la Russie qui estime que Kyiv s'est emparé de moins de la moitié de cette superficie.

Les autorités ukrainiennes ont par ailleurs instauré des restrictions de déplacement dans certaines parties de la région de Soumy, limitrophe de Koursk, en raison de "la hausse de l'intensité des hostilités", a fait savoir l'Etat-major ukrainien.

Le commandement militaire dit avoir imposé des restrictions à la circulation à toutes les catégories de citoyens de la région de Soumy dans une zone de 20 km autour de la frontière, peut-on lire dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Les blogueurs de guerre pro-russes ont fait état de batailles intenses sur le front de Koursk, les forces ukrainiennes tentant d'étendre leur contrôle près de Lgov, Bolchoï Soldatskoye et Korenevo, tout en précisant que la Russie mobilisait des soldats et des armes lourdes et repoussait certaines des attaques ukrainiennes.

Le sort de la ville de Soudja, où se trouve une importante station gazière par laquelle la Russie transporte le gaz de Sibérie occidentale vers la Slovaquie et d'autres pays de l'Union européenne en passant par l'Ukraine, n'était pas clair. Gazprom a déclaré lundi que les opérations de pompage se poursuivaient.

Cette attaque ukrainienne a mis en évidence l'efficacité des petites unités très mobiles face à l'armée russe, largement supérieure en nombre, mais en concentrant ses forces à Koursk, l'Ukraine pourrait affaiblir d'autres parties du front.

Le président Volodimir Zelensky a déclaré aux Ukrainiens tard lundi que l'opération était une question de sécurité et que la région de Koursk avait été utilisée par la Russie pour lancer de nombreuses frappes contre l'Ukraine.

La Russie a par ailleurs lancé 38 drones d'attaque et deux missiles balistiques Iskander-M contre l'Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, selon l'armée de l'air ukrainienne.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscou ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%
61,26 USD Ice Europ +0,76%
57,32 USD Ice Europ +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...